AURA

L'art derrière la réalisation d'un parfum

Après avoir discuté avec Marilyn des raisons derrière la création de son parfum et de cette passion qu’elle a pour les fragrances et l’art du parfum, j’ai eu l’idée de creuser davantage. J’ai pensé aller voir celle derrière la création de ce parfum. Celle qui a joué avec les différentes essences telle une magicienne pour créer Aura. Pour réaliser ce parfum qui vivait dans l’imaginaire de Marilyn et en faire ce merveilleux liquide aux effluves divins.

Voici donc ma rencontre avec Johanne de PranaSens.

Lorsque j’ai demandé à Johanne si elle se souvenait de la première chose qui lui était venue en tête lorsque Marilyn l’avait approchée avec son idée de créer un parfum, celle-ci s’est rappelé une conversation qu’elles avaient eue toutes les deux.

Te souviens-tu de votre discussion et de ce moment?

Cela a débuté par une discussion sur les emballages et les commandes. Nous avions discuté de l’ajout d’une petite goutte dans les boîtes afin de créer une personnalisation olfactive pour la clientèle. J’ai toujours su que Marilyn avait une passion pour les parfums et les odeurs. Au fil de cette conversation, elle m’a posé des questions, car elle était très intriguée par la fabrication des compositions d’huiles essentielles et des parfums. Je lui avais partagé que la création de fragrances était une passion pour moi et que j’avais eu le privilège de faire des formations sur la fabrication de parfum dans la belle ville de Grasse en France. Emballée, excitée et passionnée comme toujours, Marilyn m’a demandé si je voulais bien lui créer un parfum sur mesure et à son image.
Ce fut le point de départ de cette merveilleuse aventure.

Comment débutes-tu un tel projet de création?

Ma première réflexion a été de m’assurer de peser tous les aspects dans ma tête afin de voir si ce projet était réalisable. Cela faisait partie d’un de mes rêves d’entreprise de créer des parfums. Je n’ai donc pas eu beaucoup de difficulté à succomber à la tentation, et ce, même si un processus de création demande un bon investissement de temps et d’argent pour le créateur. Mais, j’aime les défis. Alors, j’ai ressorti mes outils, reclassé mes notes dans mon orgue à parfum et me suis mise au travail ! C’est comme une grande méditation durant laquelle on imagine les odeurs, on les ressent et on les sent.

Afin de créer un parfum, est-ce que tu te bases sur des questions ? La personnalité ? Les demandes de la cliente ?

En fait, je tente d’aller à la rencontre de la personnalité. Je souhaite comprendre quels sont ses objectifs, ce qu’elle veut et désire avant tout. Il faut que je réussisse à voir ce qui l’habite, sa couleur, ses goûts olfactifs ; est-ce qu’elle est plus sucrée, gourmande, douce, fleurie ou bien épicée.
Si je souhaite décrire de manière olfactive la personnalité de Marilyn, je dirais que c’est une fille gourmande, c’est-à-dire qu’elle mord dans la vie à 100 %. Elle est sans compromis, très énergique et énergétique avec une belle intelligence émotionnelle. Elle aime que ce soit sucré, fleuri et audacieux. Je me suis donc inspiré de cette Aura qu’elle dégage et j’ai confectionné le parfum Aura en suivant celle-ci.

Pour finir, j’ai demandé à Johanne de nous résumer les grandes étapes de la création d’un parfum.

Au départ, j’ai dû sélectionner les huiles essentielles qui se mariaient avec le profil olfactif établi avec Marilyn. On a ensuite procédé à des activités de reconnaissance, de comparaison et de conscientisation de chacune des notes de parfum à l’aide d’une pyramide olfactive en classifiant les différentes intensités d’odeur : note de fond, note de cœur et note de tête. Ensuite, on procède à la construction des différents accords de parfum et on fait ressortir les différentes tendances pour ensuite réunir le tout en un parfum !
Dis ainsi, cela peut avoir l’air simple, mais ce fut un véritable défi et je suis vraiment fière du résultat!