COVID-19 et les nouvelles règles d’hygiène

Dès le 1er juin, il sera possible pour les services de soin de reprendre du service et rouvrir leur commerce. Est-ce que tu es prête ? Est-ce que tu t’es renseignée sur les nouvelles normes d’hygiène auxquelles tu devras te soumettre et t’assurer que ta clientèle va respecter ?

Je vais tenter ici de te résumer les grandes lignes de ces nouvelles normes qui sont en vigueur et qui feront partie intégrante de ta nouvelle réalité dès le 1er juin si tu décides de te lancer dans l’aventure. Mais, il est important de se rappeler que les informations sur le COVID-19 changent régulièrement suivant les avancés dans les recherches et dont les normes peuvent changer afin de s’adapter.

Je tiens à le souligner, ceci est une décision réellement personnelle qui relèvera de chacun, de manière individuelle. Le contexte est entièrement changé. La réalité est tout à fait différente. Je ne tiens pas à ouvrir un débat, uniquement à vous présenter les grandes lignes. Vous pourrez pour en savoir plus, écouter ma vidéo sur la chaîne YouTube de l’académie ICI.

Et tu as également tout ceci en détail sur le site de l’APSEQ ICI et sur le site de l’INSPQ ICI

LES PREMIÈRES EXIGENCES À RESPECTER SONT:


• Le port du masque
• Le port d’une visière
• Des gants
• Un sarrau et/ou un uniforme jetable ou interchangeable

Considérant que la cliente reçoit un maquillage, il est donc bien difficile pour celle-ci de porter un masque ou une visière. Il est donc autorisé pour celle-ci d’avoir un visage découvert. 


COMMENT CELA VA-T-IL SE PASSER... POUR LA CLIENTE ?


Point important, une seule cliente à la fois. Si une cliente arrive avant son heure de rendez-vous (ou tu as un peu de retard), tu demandes à ce qu’elle patiente dans son véhicule et tu l’appelles ou la textes lorsque tu peux l’accueillir.

Prévoir de grands sacs de plastique ou des bacs (pouvant être jetés ou lavés). Ceux-ci vont servir pour les clientes. Dès leur arrivée, elles doivent y déposer tous leurs effets — même le cellulaire doit y être déposé ! TOUT doit y être mis — c’est aussi simple que ça. TOUT !

Donc, voir avec celle-ci pour qu’elle prévoit déjà son paiement afin qu’elle n’ait pas à fouiller dans ses choses à la fin du service.

Prévoir un espace de lavage, pour que tes clientes puissent se laver les mains ensuite et lors de leur départ. 


COMMENT CELA VA-T-IL SE PASSER... POUR TOI ?


Principalement, il te faudra : PRÉVOIR et être très ORGANISÉ. Ce sera un facteur très important pour y arriver.

Tu devras prévenir ta cliente avant son arrivée des nouvelles normes afin qu’elle y soit elle-même préparée et elle pourra les appliquer sans questionner.

Tu devras prévoir les bacs ou sacs pour ranger les effets de la cliente et les préparer.

Tu devras prévoir un espace de lavage des mains pour les clientes et les employés, si c’est ton cas.

Tu devras prévoir tes articles de protection en quantité pour le nombre de clientes que tu as à ta planification de la journée – Un masque et un sarrau ou uniforme pour chaque cliente (la visière peut être lavée). Les gants sont à changer plus régulièrement selon beaucoup de facteurs.

Tu devras aussi prévoir tes sacs de trousses pour chaque cliente, car on ne réutilise aucun pinceau ou accessoire pour une autre cliente, ceux-ci devront être lavés avant usage. Dans ces sacs tu pourras trouver : quelques mouchoirs et tampons démaquillants, une éponge, des cotons-tiges, une pince à faux cils, des goupillons pour cils et lèvres, une paire de ciseaux, une pince à sourcils et les pinceaux principaux.

Tu devras prévoir tous tes produits pour chaque cliente, car tu ne peux pas utiliser ceux-ci directement dans les contenants ou pastilles.

Tu devras prévoir des plaquettes avec des spatules pour appliquer le maquillage à la place de tes mains.

Tu devras prévoir toutes les quantités dont tu as besoin en avance dans la plaquette (crèmes, poudres, fards, crayons).

Tu devras prévoir un sac à ordures pour les effets jetables et un sac pour les effets réutilisables. À la fin de chaque service, tu y déposes les effets jetables ou ceux que tu devras laver à la fin de la journée. Tu peux déposer les pinceaux dans un bac de plastique lavable pour procéder à la fin de ta journée de travail à ce lavage aussi.

Tu devras prévoir ton horaire pour avoir le temps requis avant chaque cliente pour désinfecter ton aire de travail, c’est-à-dire toutes les surfaces, équipement, outils et matériel qui entrent en contact avec les clientes, ceci inclut la chaise.

Tu devras prévoir des capes réutilisables ou jetables pour le nombre de clientes que tu as dans ta journée de travail.

Tu devras prévoir: avoir tes cheveux bien attachés et serrés à la tête, ne pas porter de bijoux ou d’accessoires, porter tes ongles courts naturels, sans prothèses et sans vernis.

Tu devras prévoir le nombre de haut d’uniforme ou de sarrau pour le nombre de clientes que tu as dans la journée afin de pouvoir le changer entre chacune.

Ceci ne vise qu’à t’informer de la base de ces nouvelles normes et façon de faire. Je t’invite de nouveau à te renseigner pour avoir en main tous les faits afin de prendre une décision éclairée selon tes valeurs à toi.

Plaquette et spatule en acier inoxydable
Plaquette et spatule en acier inoxydable
Plaquette et spatule en acier inoxydable