L'Aromathérapie


-Et ses bienfaits sur notre santé globale-

Partie 1

« J’avais acquis la conviction que la vérité médicale n’était pas dans la chimie de synthèse mais dans la nature. » Dr. Jean Valnet

-Fondateur de l'aromathérapie moderne-

Petite tranche d'histoire

Depuis des milliers d'années, les huiles essentielles sont couramment utilisées en cuisine, en médecine, en parfumerie et dans les cosmétiques. Néanmoins, c'est uniquement à la fin du XIXe siècle, en France, que commence l'histoire moderne de l'aromathérapie. C'est à cette époque qu'on a réussi à prouver scientifiquement la capacité des huiles essentielles à neutraliser les bactéries. 


Nous devons à René-Maurice Gattefossé, que l'on qualifie comme le père de l'aromathérapie, la première utilisation du terme "aromathérapie" en 1928. Ce chimiste qui a consacré toutes ses recherches aux propriétés des huiles essentielles, a commencé au sein de la compagnie familiale Gatfossé et fils. L'entreprise, s'occupait de la production d'huiles essentielles, de matériaux de base pour la production de parfum et d'autres produits de droguerie. Suite à une explosion dans son laboratoire, René-Maurice est grièvement brûlé aux mains. Les blessures s'infectent rapidement et les soins prodigués des hôpitaux n'apportent aucune amélioration. C'est alors qu'il se souvînt des usages traditionnels de la lavande combinés à ses recherches sur les plantes aromatiques. Cela le conduit à appliquer de l'essence de lavande sur ses blessures. L'amélioration est immédiate, et la guérison intervient très rapidement ensuite. Il écrit en 1937 un manuscrit qui a pour titre "L'Aromathérapie".


C'est après que le docteur Jean Valnet, que l'on appelait le Docteur Nature, vulgarisera l'incroyable puissance thérapeutique des huiles essentielles. Médecin militaire, chirurgien, humaniste convaincu, amoureux de la Nature, il consacra sa vie à ce qu’il appelait la « médecine de l’homme total ». Convaincu des bienfaits des plantes médicinales, il fut le premier à étudier cliniquement les vertus thérapeutiques des huiles essentielles et développa une connaissance sans précédent de l’aromathérapie. Reconnu par la communauté scientifique pour l’exigence et la pertinence de ses travaux, le Docteur Valnet est l’auteur de nombreux ouvrages de référence qui font toujours autorité; "Aromathérapie, se soigner par les essences des plantes", "Traitement des maladies par les légumes, les fruits et les céréales", "Docteur Nature", "Phytothérapie, traitement des maladies par les plantes", sont tous des ouvrages écrits par le docteur Valnet. C'est longtemps après sa disparition que son discours, son oeuvre et son héritage ont paru si actuels, modernes et révolutionnaires.


Qu'est-ce que l'aromathérapie

L'aromathérapie utilise les plantes sous formes d'huiles essentielles pour harmoniser la santé physique et mentale, et pour renforcer le processus naturel de guérison.


Le préfixe "aroma", donne à penser que l'aromathérapie se résume à diffuser d'agréables odeurs juste pour le plaisir. Le suffixe "thérapie" indique bien qu'il s'agit d'une approche de soin complexe, constituée par les essences aromatiques de certaines plantes, agrumes, résine ou bois.


L'aromathérapie est donc l'utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques.


Les huiles essentielles

La composition des huiles essentielles est particulièrement complexe. Très volatiles, elles me rancissent pas. L'huile essentielle est obtenue par distillation. Selon l'usage qu'on voudra en faire, on prendra l'intégralité ou une partie spécifique de la plante, et on extraira la quintessence, la structure biochimique, afin d'en capturer les éléments actifs. L'extraction des huiles essentielles peut être très coûteuse surtout à cause de la très grande quantité de matière première qui est nécessaire à la production de petite quantité d'huile essentielle. Viens de là, le prix très élevé et variable des véritables huiles essentielles, en fonction de la rareté de la plante et de son besoin en quantité.


L'extraction des huiles essentielles se fait selon différents procédés. Il y a premièrement l'extraction par pression mécanique à froid ou technique de l'enfleurage. Il y a aussi extraction par solvant chimique ou alcool, mais le plus utilisé est la distillation par entraînement à la vapeur d'eau. La distillation va chercher deux ressources, d'une première part les huiles essentielles pures, pratiquement indestructibles, et de l'autre part, les eaux florales, qui eux perdent de leur propriétés au bout d'un an.


Comme mentionné plus tôt, la composition des huiles essentielles est particulièrement complexe. En fait, une huile essentielle peut renfermer jusqu'à plusieurs centaines de sortes de molécules, chacune ayant des propriétés particulières. Antiseptique, bactéride, immuno-stimulante, décongestionnante, apaisante, anti-spasmodique, stimulante, anti-inflammatoire, etc., sont toutes des propriétés qu'une huile essentielle peut contenir. Ce sont les molécules de l'huile essentielle qui créent l'identité de cette dernière. En vérité, une huile essentielle peut contenir jusqu'à 250 molécules différentes. Nous avons besoin de la complexité de toutes ces molécules pour bien absorber tout ce que l'huile essentielle contient. Toutes ces molécules ensembles donnent sens aux propriétés de l'huile et par l'effet même, être en mesure de bien assimiler toutes les propriétés.


Les huiles essentielles ont des effets bénéfiques pour la santé. On peut bénéficier des vertus des huiles essentielles en les administrant par voie orale, inhalation ou par application cutanée. Bien évidemment, il y a quelques précautions et méthodes d'utilisation à respecter. Les huiles essentielles sont métabolisées par les reins et le corps, donc il faut faire attention lors de son utilisation, sinon le corps peut être saturé et ne gèrera plus. Il existe plusieurs catégories d'huiles essentielles, dont chacune s'utilise différemment dû à différents niveaux de concentration en huile essentielle pure.


Il y en a tant à apprendre sur l'aromathérapie et sur ses bienfaits sur notre santé ! Les huiles essentielles regorgent de bonnes choses pour nous, notre corps et notre santé mentale. L'aromathérapie est pour moi la médecine moderne.


J'ai justement créé une formation complète sur le sujet : Clique ici pour voir