Nettoyer ses pinceaux!

Le nettoyage de vos pinceaux a toujours été une étape importante. Pour une question d’hygiène bien entendu, et afin d’assurer que vos pinceaux dans lesquels vous investissez beaucoup puissent vous servir longtemps. Car l’entretien de vos pinceaux va leur assurer de conserver leur état naturel le plus possible et de durer plus longtemps.

Vous avez deux types de situations pour le nettoyage de vos pinceaux. À la fin de votre journée ou du contrat, et en second lieu entre des maquillages lors d’un contrat et que vous n’avez pas suffisamment de pinceaux pour utiliser des propres pour chacun. 

Au courant d'un mandat

Donc si vous n’avez pas suffisamment de pinceaux pour tous les maquillages à réaliser il faudra voir à laver vos pinceaux entre chaque cliente. Il existe différents produits sur le marché pour réaliser un nettoyage dit à sec de vos pinceaux.

Le nettoyant de Make Up For Ever est intéressant pour permettre un nettoyage impéccable entre les contrats.

Un bon nettoyage à sec des pinceaux va permettre de retirer toutes les particules de résidu de maquillage et certains produits vont de plus offrir une protection pour les poils des pinceaux.

À défaut de ne pas avoir sous la main un nettoyant à pinceaux, vous pouvez utiliser en dépannage un démaquillant biphasique. C’est-à-dire que le nettoyant contient une petite quantité d’huile ce qui vous permettra de bien nettoyer vos pinceaux.


Les étapes d’un nettoyage de pinceaux entre des clientes

Pour votre nettoyage, optez pour des essuie-tout, car les mouchoirs ont tendance à se déchirer, à se désagréger et se détruire avec l’humidité.

Peu important le produit nettoyant qu’il soit en vaporisateur ou liquide on ne l’applique jamais directement sur le pinceau. On vient déposer le nettoyant sur l’essuie-tout et ensuite on vient passer le pinceau en mouvement circulaire en appliquant une bonne pression pour bien ouvrir les poils du pinceau. On s’assure aussi de bien nettoyer le manche. On pli l’essuie-tout en deux et on peut alors venir assécher les poils sur l’autre côté. Il est donc ainsi prêt pour être réutilisé.

ATTENTION Ne pas frotter trop brusquement ou vigoureusement les poils du pinceau. Ceci briserait les fibres et les poils de votre pinceau. Respectez le sens du poil dans votre mouvement!

Pour les pinceaux de gloss ou de rouge à lèvres, assurez-vous d’utiliser un nettoyant qui contient une base d’huile. Pour ces pinceaux aussi on ne les frotte pas. On vient les pincer entre l’essuie-tout pour s’assurer de conserver les poils dans leur état et ne pas les endommager.

Les petites astuces...

Pour ne pas s'y perdre: Afin de ne pas perdre le fil des pinceaux déjà utilisés et ceux toujours propres lors de gros mandats (mariage, défilé de mode, etc.) travaillez avec deux pots. Dans le premier pot, on dépose les pinceaux qui sont propres au début du contrat puis au fil de la journée vous déposez vos pinceaux utilisés dans le second pot.

Deux raisons pour ceci :

1-Vous allez savoir quels pinceaux sont à nettoyer avant la prochaine cliente.
2-Vous réduisez les risques de contamination avec les pinceaux propres.

Quelle que soit votre méthode de travail, assurez-vous toujours de bien séparer les pinceaux utilisés de ceux propres. Et ce, par respect pour votre cliente et pour vous assurer de maintenir une hygiène impeccable dans votre travail.

Pour une question d'ordre:

Je vous suggère de nettoyer en premier vos pinceaux à teint, à correcteurs et à fards. Ensuite, vous nettoyez vos pinceaux pour les yeux et finalement vous finissez avec les pinceaux utilisés pour les lèvres. Ceci va assurer que vous ne contaminerez pas les pinceaux de teint avec ceux pour le rouge à lèvres. Voyez bien entendu à changer d’essuie-tout durant votre lavage.

Il est essentiel que pour l’entretien et le nettoyage de vos pinceaux à maquillage vous utilisiez uniquement des produits conçus à cet effet. On n’utilise jamais d’alcool! On n’utilise pas n’importe quel nettoyant, car si la concentration en alcool est trop élevée ceci va endommager les poils de vos pinceaux en les asséchant.

À la fin d'une journée

À la fin de votre journée de travail, voyez à vider complètement votre trousse. Ensuite avec une lingette désinfectante (style Lysol) on passe sur chaque boîtier de maquillage, tube de gloss, de mascara ; sur la surface externe de tous les produits de votre trousse.

Vous pouvez également venir nettoyer l'intérieur des boîtiers autour des pastilles. Et, on n’oublie pas de passer une lingette désinfectante dans la trousse.


L’une des principales raisons qu’un produit devient périmé est car il rentre en contact avec l’air mais également car il entre en contact avec la peau qui elle dépose alors des bactéries, des particules et des microbes.

S’assurer de bien nettoyer et désinfecter vos produits vous permettra donc d’augmenter leur durée de vie et ainsi de maximiser votre investissement dans des produits qui sont souvent bien couteux.

Vous allez avoir besoin d’une serviette propre déposée à côté de votre évier. Idéalement, on s’installe à un évier pour faire ce nettoyage. Il existe sur le marché différents produits pour le nettoyage des pinceaux de ce style, mais on peut aussi très bien utiliser un savon pour les mains antibactérien.

Le prix est économique, le savon pour les mains est doux et n’assèche pas et de plus, il contient un antibactérien.

On lave à l’eau tiède ! L’eau trop froide ne permettra pas de bien nettoyer alors que l’eau trop chaude va décoller les poils du pinceau. IMPORTANT — on ne dépose pas les pinceaux au fond de l’eau pour les faire tremper ! La plupart des manches de pinceau sont en bois. Celui-ci va se gorger d’eau, va s’abîmer et souvent se détacher de l’attache du pinceau.

Les étapes d’un nettoyage de pinceaux

On humecte comme il faut le pinceau et on prend une quantité de savon liquide dans le creux de la main et on frotte le pinceau dans un mouvement circulaire. On respecte le sens du poil pour ne pas les briser ou les écheveler. On doit toujours faire deux lavages et rincer abondamment pour retirer toutes les particules. Et on essore avant de les pincer avec un essuie-tout pour retirer toute l’eau et redonner la forme au pinceau. On n’oublie pas d’essuyer le manche. On dépose le pinceau propre sur la serviette pour le laisser sécher à plat.

Si on le dépose debout dans un pot, l’eau toujours présente dans les poils va descendre dans le manche, le gonfler et l’abîmer.

Pour un nettoyage plus en profondeur, on peut utiliser une petite brosse de silicone avec des nervures. On humecte le pinceau et on met le savon directement sur les poils. On vient ensuite brosser le poil du pinceau sur la brosse.

Le nettoyage est fait plus rapidement et plus en profondeur. On répète deux fois ou jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit entièrement claire. On n’oublie pas de bien rincer le pinceau, de l’essorer avec un essuie-tout.

L’essorer sur un essuie-tout nous permet de voir qu’il n’y a plus de maquillage ou de pigment dans le poil, car l’essuie-tout serait alors coloré.

Les pinceaux de type boule perdent rapidement leur forme et ont tendance à s’ouvrir. Après le lavage, enroulez-les dans un mouchoir très fermement pour maintenir les poils en place durant le séchage et on les dépose à plat avec les autres.

Dans votre horaire, n’oubliez pas de considérer que le séchage des pinceaux peut prendre un bon 24 heures. Dernière petite étape après le séchage, on brasse les poils du pinceau afin de simplement lui redonner sa forme. A + Marilyn xxx ;)