SON VISAGE, SON MIROIR!

Qui de mieux placé que vous, professionnelles de la beauté pour analyser le visage de votre cliente, lui révéler les liens entre son visage et son histoire ? Pourquoi ne pas offrir une remise en beauté basée sur la personne entière, soit; oui son visage, mais aussi sa personnalité, ses combats, ses rêves, etc.

En utilisant la psychomorphologie du visage, vous amenez la personne à reconnecter avec qui elle est vraiment et lui donner des outils et informations simples, mais remplie de sens. Cette nouvelle façon d’observer votre cliente ou même ce nouveau service que vous pouvez offrir complétera à merveille votre rôle d’esthéticienne ou de maquilleuse. Vous prenez soin de leur peau, vous mettez en valeur les traits de leur visage, tout en expliquant ce que reflète le miroir. Ceci vous amène également à mieux nous comprendre et de mieux comprendre les autres, et donc d’améliorer nos relations personnelles, mais aussi professionnelles avec notre clientèle.

Voici un aperçu de cette science bien intéressante selon moi, mais qui gagne à être approfondi en master class.

La psychomorphologie existe depuis fort longtemps. Les Égyptiens et même les philosophes grecs, comme Aristote, pratiquaient cet art. Notre visage est construit premièrement par l’hérédité, donc nous portons déjà à notre naissance un brin d’histoire de nos parents et ancêtres. Puis viennent le milieu, la famille, l’environnement, les rencontres, la profession, les événements de la vie qui modifient la forme première du visage selon la perception qu’en a la personne. Un autre aspect important est le libre arbitre. Selon les choix de vie de la personne, le visage va évoluer, se transformer tout au long de sa vie.

Prenons une première observation globale :

Selon le décryptage de Patrice Ras, on peut distinguer si le visage est plutôt rond et bien rempli, proportionné ou au contraire creusé et osseux. Déjà, une première constatation peut être faite. Une personne aux joues bien pleines serait ouverte d’esprit, de nature chaleureuse et aimant les plaisirs de la vie ! Ce détail vous indique qu’avec cette cliente, vous pouvez lui proposer de nouveaux soins, de nouvelles couleurs de maquillage tendance, et qu’elle sera toujours heureuse de tester vos nouveautés.

Si au contraire le visage est creusé avec les joues sculptées, cette personne est plutôt indépendante et sélective. Elle aime contrôler les choses. Dotée d’une grande capacité d’analyse, elle préfère observer et écouter avant d’agir. Ceci est un bon indice pour comprendre que cette cliente aura besoin d’explications concrètes afin de lui proposer quelque chose. Si vous arrivez à la convaincre, elle sera votre cliente la plus fidèle. Un entre-deux ; si le visage est ni rond, ni creusé et plutôt ovale et équilibré. C’est la forme de visage la plus courante. Cette cliente sera plus calme et objective. Elle est discrète quand il le faut et se montre aussi ouverte avec les gens qu’elle aime. Celle-ci appréciera votre constance, mais aussi que vous adaptiez votre service à ses besoins et désir changeant. 

Deuxième observation :

Nous pouvons distinguer si la personne a des traits imposants ou au contraire bien délicats. Si vous observez chez la personne des grands yeux, un nez bien présent, et une bouche charnue, nous appellerons ceci: avoir des traits « dilatés ». Ce genre de visage nous indique une personne facile d’approche, curieuse, aimant le contact et la communication avec les gens. Elle est extravertie, généreuse et optimiste. Si au contraire les traits sont petits et menus, on constatera que cette personne est plutôt réservée, analytique, et ayant besoin de solitude et d’espace. Elle sera introvertie et plus méfiante avant de s’ouvrir aux autres.

Finalement, nous pouvons séparer le visage en trois zones horizontales.

1. La partie supérieure : le front et les sourcils,
2. La partie médiane : les yeux, le nez et les joues,
3. Finalement la zone inférieure : la bouche et la mâchoire.

Si la zone supérieure est plus grande que les deux autres zones, on peut remarquer que cet individu réfléchira plus avec ses idées spirituelles et intellectuelles. Elle va adhérer à un concept, un service, un produit, si ceci a du sens avec ces croyances et ses idées préconçues.

La zone médiane représente les relations humaines, affectives et sociales. Donc si cette partie est dominante, cette cliente sera plus orientée vers une vie affective et émotionnelle. Le plaisir sera en avant-plan. Donc les services chouchoutage avec le petit plus seront bien appréciés.

Puis si la zone inférieure est plus large que les autres, cette personne sera davantage physique et matérielle. Elle aimera les résultats rapides et concrets. C’est la zone de l’énergie vitale, des pulsions, de la sensualité.

En master class, nous élaborons également l’analyse des zones plus atrophiées qui représente aussi des aspects très intéressants de chaque individu.

De plus, il est encore plus intéressant d’approfondir cette matière en faisant l’analyse détaillée des yeux sont-ils : petits, moyens, grands, rapprochées, écartés… le nez est-ce qu’il est: large, mince, court, long… la bouche, les lèvres sont-elles charnues, fines, descendantes, ascendantes, asymétriques… la mâchoire est-elle étroite, large, bien défini, fuyante… Tous ces points nous permettent de faire une analyse morphologique très approfondie et personnalisée.

Ce que je trouve de très passionnant ici est que nous pouvons aiguiser notre sens de l’observation, personnaliser nos services. Du même fait, ceci nous permet de comprendre et nous adapter à chacune de nos clientes afin de pouvoir mieux la saisir, combler ses désirs, ses besoins et parler le même langage.

Ce sujet de formation vous intéresse-t-il ?

Je vous invite à participer à notre prochaine master class sur la psychomorphologie.